Navigation Menu+

Choisir votre comptoir de cuisine

Le comptoir est souvent la pièce maîtresse d’une cuisine fraîchement rénovée. On peut toutefois se sentir un peu dépassé par les nombreux choix de matériaux proposés. Les principaux facteurs à considérer sont la durabilité du comptoir et sa facilité d’entretien. En effet, votre comptoir de cuisine est un des éléments les plus sollicités de votre maison. Il doit pouvoir conserver sa beauté malgré les assauts répétés de l’eau, des taches, de la chaleur et des chocs.

Comptoir de cuisine

Types de comptoir

•Le comptoir en laminé est un matériel très populaire, car il allie durabilité et coût raisonnable. Il se nettoie facilement et est offert dans une grande variété de couleurs, textures et motifs. Il est cependant sensible aux éraflures et à la chaleur.

• Le comtpoir en surface rigide est plus dispendieuse que le laminé, mais plus résistante. Les marques peuvent être éliminées par ponçage. Le moulage peut combiner l’évier et le comptoir et les joints sont pratiquement invisibles. Son apparence parfois qualifiée «d’artificielle» est une question de goût!

• Le comptoir en bois style « bloc de boucher » est protégé par un vernis ou un traitement à l’huile. Il est une excellente surface pour le découpage et est très facile à nettoyer. Ce matériau naturel et chaleureux est cependant plus sensible à l’humidité, à la rouille et aux éraflures.

• Le comptoir en granit, le marbre et l’ardoise partagent de nombreuses caractéristiques. Ils sont tous les trois résistants à l’usure et faciles d’entretien. Ils émoussent les lames de couteaux si on découpe directement les aliments sur leur surface. La différence entre les trois en est une d’apparence et de prix. L’ardoise est abordable, tandis que le granit et le marbre sont synonymes de luxe.

• Les comptoirs de tuile et mosaïque ne brûlent pas, résistent aux taches et ne se décolorent pas. Il faut cependant être vigilant lorsqu’on y dépose du verre ou de la porcelaine. Ils résistent bien à l’eau et aux éraflures.

• Le comptoir en acier inoxydable est très hygiénique. Il est imperméable et résistant à la chaleur. Cependant, il est bruyant et sensible aux éraflures, et sa fabrication est dispendieuse.

• Le comptoir en quartz est aussi appelé pierre manufacturée. Il contient 93 % de quartz naturel et 7 % de pigments résineux et de liant. Très solide, résistant à à peu près tout, et très hygiénique, il est offert dans un grand choix de couleurs et textures. Comme tous les matériaux très lourds, il faut parfois renforcer les armoires du bas pour supporter son poids.

N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels du comptoir de cuisine d’Ébénisterie St-Denis!

L'Ébénisterie St-Denis - spécialisée en rénovation de cuisine, salle de bain et fabrication de meuble.
102b, 5e Boulevard
Terrasse-Vaudreuil, QC
J7V 5L9
Téléphone: (514) 453-2017
Fax: (514) 453-6649