Navigation Menu+

Un comptoir en fonction de la pièce

L’apparence n’est qu’un facteur à considérer lors du choix d’un comptoir approprié à vos besoins. Il faut également tenir compte de l’usage qu’on veut en faire, et la pièce pour laquelle il est destiné. Aussi, si vous avez l’intention de vendre votre propriété, mieux vaut choisir un comptoir d’un style plus neutre, susceptible de plaire au plus grand nombre.

Éléments à considérer lors du choix d’un comptoir

Un comptoir de salle de bain ne requiert pas les mêmes caractéristiques qu’un comptoir de cuisine. La salle de bain est une pièce où le taux d’humidité atteint des sommets plus grands que la cuisine. Il doit être résistant à l’eau et aux moisissures. Pour le côté esthétique, les salles de bain sont en générales moins bien éclairées, du moins par la lumière naturelle, que certaines cuisines. La pièce est aussi plus petite. Bref, il faut se faire un plan et mesurer l’espace disponible pour le comptoir. Aussi, quels sont vos besoins? Voulez-vous consacrer beaucoup de temps à son entretien? Préférez-vous un ou deux lavabos? La plomberie est-elle adéquate?
Choisir un comptoir
Pour la cuisine, tout dépend de la fonction que vous voulez donner au comptoir. Est-ce une cuisine qui est destinée à un rôle de démonstration ou avez-vous l’intention d’y cuisiner énormément? Il faut prendre en considération les points forts et les points faibles du matériau choisi, comme sa résistance aux éraflures et aux lames, à la chaleur, aux taches, aux substances acides, à l’eau, etc. Chaque matériau de comptoir a ses pour et ses contres, et son prix! Respecter son budget est l’élément crucial pour plusieurs projets de rénovation.

Une caractéristique demeure essentielle pour plusieurs personnes: ce sont les propriétés antibactériennes des matériaux de comptoir tels l’acier inoxydable et le quartz. Alors que la salle de bain peut s’avérer être un espace propice à la prolifération de microbes, la cuisine doit elle aussi être assez hygiénique pour une préparation sécuritaire des aliments. Aussi, les comptoirs doivent bien se nettoyer avec les produits sanitaires courants. Bref, à vous de déterminer ce qui est prioritaire comme caractéristiques de votre comptoir et votre budget. Les experts en comptoir d’Ébénisterie St-Denis sauront vous conseiller sur les meilleurs matériaux pour votre projet.

L'Ébénisterie St-Denis - spécialisée en rénovation de cuisine, salle de bain et fabrication de meuble.
102b, 5e Boulevard
Terrasse-Vaudreuil, QC
J7V 5L9
Téléphone: (514) 453-2017
Fax: (514) 453-6649