Navigation Menu+

Matériaux à la base de vos armoires

Lors de la conception d’une cuisine ou d’une salle de bain, choisir le matériel de l’armoire est une étape cruciale. Avec tous les choix et couleurs disponibles, vous pouvez les agencer ou bien garder le style uniformisé.
Matériaux d'armoires (cabinet materials)

Types de matériaux pour armoires

Armoires en bois
Matériau noble et facile d’entretien, le bois est prisé pour son élégance et le ton chaleureux qu’il donne à une pièce. Les combinaisons de couleur et d’essences de bois (acajou, érable, cerisier, chêne, frêne, merisier, noyer, pin, etc.) sont infinies. De nombreux modèles d’armoires en bois sont disponibles dans tous les styles.

Armoires en mélamine

La mélamine a bien changé depuis quelques décennies. Les armoires en mélamine qu’on fabrique aujourd’hui présentent un grand nombre de couleurs et de finis naturels. La majorité des modèles offerts sont des modèles plats sur lesquels on ajoute une bande de chant (sur les rebords) de la même texture ou en aluminium pour un aspect contemporain.

Armoires en MDF

Les panneaux MDF (faits de fibres de moyenne densité) sont très populaires à cause de leur durabilité et de leurs propriétés physiques homogènes. Le MDF est aussi le matériau de base de nombreuses armoires de polyester, de polymère ou d’acrylique. Il a un impact environnemental positif, puisqu’il permet l’utilisation d’arbres qui ne peuvent être valorisés en bois massif. Les copeaux sont pressés et collés ensemble à haute température. Un grand choix de teintures et de finis est offert, et le prix des armoires en MDF est avantageux.

Armoires en polyester

La résistance et la facilité d’entretien des armoires en polyester et la possibilité d’opter pour un fini mat, texturé ou satiné en font un matériau prisé. Il procure à votre cuisine un look haut de gamme pour une fraction du prix auquel vous vous attendez.

Armoires en polymère

Pour sa part, le polymère peut ressembler à une essence de bois naturelle lorsqu’on choisit un fini mat. Il rend aussi accessible le choix d’un fini lustré, mais il est nécessaire de polir les armoires une fois l’an pour qu’elles conservent une couleur uniforme de nombreuses années.

Armoires en acrylique

L’acrylique nécessite aussi le même entretien, et sa brillance et sa couleur demeurent éclatantes au fil du temps. Le laminé euro est très résistant et facile d’entretien. Sa texture naturelle et son style épuré très contemporain sont à la base de sa popularité. On l’agence souvent avec des armoires de polymère.

Armoires en placage

Le placage permet la réduction significative de la quantité de bois utilisée dans la fabrication des armoires, car l’essence de bois est plaquée sur le MDF. Enfin, la laque opaque est idéale pour ceux qui désirent obtenir une couleur sur mesure.

N’hésitez pas à demander conseil aux experts en armoires d’Ébénisterie St-Denis pour vous assurer d’être satisfait à 100 % de votre nouvelle cuisine.

L'Ébénisterie St-Denis - spécialisée en rénovation de cuisine, salle de bain et fabrication de meuble.
102b, 5e Boulevard
Terrasse-Vaudreuil, QC
J7V 5L9
Téléphone: (514) 453-2017
Fax: (514) 453-6649